Introduction


« Désidération », ESQUISSE la possibilité d’une autre histoire, d’un autre destin de l’espèce humaine, à l’intersection du réel, de la fiction, de l’art, de la philosophie et de la science.


Conception :
SMITH / Lucien Raphmaj / Studio Diplomates / Jean-Philippe Uzan
Avec : Nadège Piton, Akira Rabelais, Victoria Lukas, Gaspar Claus, François Chaignaud, Florence Thomassin, Zélia Smith…
Formes : Blob : installation, conférences, performances, manifeste, radio

Langages
Narration spéculative ; Sciences - astrophysique, biologie, chirurgie ; Poésie - littérature, mythologie ; Arts - photographie, musique, cinéma, vidéo, architecture, performance

 
Meteor Crater (Canyon Diablo), Arizona : 50.000 ans ; 7.1% Ni; 0.46% Co; 0.26% P; 1% C; 1% S; 80ppm Ga; 320ppm Ge; 1,9ppm Ir © SMITH

Meteor Crater (Canyon Diablo), Arizona : 50.000 ans ; 7.1% Ni; 0.46% Co; 0.26% P; 1% C; 1% S; 80ppm Ga; 320ppm Ge; 1,9ppm Ir © SMITH

GENÈSE

Photographe, cinéaste, plasticien, SMITH explore la pensée et la pratique de la transition, de la mutation, de l’hybridation, de l’entre-deux dans son travail plastique et théorique. Transition de genre et d’état, plasticité, métamorphoses atomiques et biotechnologiques, travail du rêve, fréquentations de l’au-delà, promenades cosmiques et transmutations jalonnent son travail et ses recherches depuis dix ans. En 2015, SMITH fait la rencontre de l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan.

De leurs conversations émergera le concept de « désidération », forgé sur l’étymologie du mot « désir », qui désigne POUR EUX le rapport nostalgique que nous entretenons avec notre origine stellaire.

Rejoints par l’écrivain Lucien Raphmaj, ils se consacrent à l’étude des phénomènes de la désidération, et s’associent au studio Diplomates pour mettre cette réflexion en espace.


Œuvres


PRESSE / EXTRAITS

“La « désidération », c’est l’appel du cosmos originel : à la fois la tristesse liée à la perte des étoiles, et le désir d’y retourner” Le Monde

C'est la rencontre impromptue entre deux mondes, entre l'espace infini et l'existence humaine. Libération

SMITH plonge ses spectateurs dans un univers d’une poésie à fleur de peau, d’une beauté à couper le souffle, d’une mélancolie contagieuse. Telerama

Espace de rencontres, de différences, de mutations, “Désidération” est dédiée au changement en vue d’un futur encore à inventer.” Diactritik

Les concepteurs de Désidération naviguent à la frontière entre réel et fiction, science, art ou philosophie. À la recherche de notre origine cosmique, ils explorent la possibilité d’une autre histoire - ArtiztikRezo

Ce rapport perdu aux étoiles - ce que l’artiste appelle la «désidération» -, SMITH y remédie en inventant des fictions, en s’implantant un morceau de météorite dans le corps - Libération

Désidération a pu être, avant même un projet pluridisciplinaire ou une exposition, un opéra : c’est à dire un art total. - Radio Campus Paris

Les membres de la Cellule Cosmiel ouvrent des pistes pour reconstituer un nouveau vocabulaire, une nouvelle esthétique, une nouvelle épistémologie. - MAkery

Désidération - comme désir et stellaire. Une promenade astrale pour évoquer notre rapport au monde et conjurer notre «mélancolie des étoiles». - Vanity Fair


LEXIQUE

Désidéré. \de.si.de.ʁe\ n. [ANTHROP.] Les désidéré.es se définissent eux-mêmes comme une humanité souffrant de l’absence de sidération, c’est-à-dire de lien organique avec les étoiles.  [MYTH.]  Dans la mythologie désidérée, les gènes seraient directement issus des briques élémentaires de vies apportées par des météorites sur notre planète, hypothèse reposant sur la théorie de la panspermie. Ils se sentent plus proches que les autres de leur origine stellaire, qui se manifeste par le vif sentiment d’être orphelin, et la manifestation permanente d’une nostalgie d’un objet cosmique vague, indéfinissable. [SOCIO.] Les désidéré.es sont à la recherche de leur infini perdu, d’une immensité spatiale dont ils cherchent à se remplir, en contemplation permanente des étoiles, qu’ils rêvent d’absorber pour se réaliser et se stabiliser dans le monde terrien. Ainsi, ce n’est qu’en s’hybridant avec l’espace, en injectant en eux un peu de l’infini qui les compose et dont le manque les ronge, qu’ils pourraient atteindre la sérénité.

État de Cosmiel. [MYTH.]  En référence au personnage de Cosmiel (ange cosmique décrit dans l’ouvrage de Kircher “Le voyage céleste extatique” (1656), concepteur d’un vaisseau permettant d’explorer le système solaire) : l’état de cosmiel désigne la réconciliation d’un.e désidéré.e avec le ouvenir de son origine cosmique, pouvant passer par son hybridation avec des particules météoritiques. Ce n’est que par cet acte que les désidéré-es, ayant atteint l“état de cosmiel”, pourront espérer vivre paisiblement sur Terre, accepter leur condition d’anthropos grâce au cosmos retrouvé en ell.eux, et survivre dans ce monde détaché des étoiles. Cet acte de réconciliation, de plénitude cosmique, laissera, alors, peut-être place à une mélancolie positive, un souvenir paisible de cet état de manque et de solitude.

lire plus de définitions


PARTENAIRES

FRANCE

Galerie les Filles du Calvaire, Paris
Rencontres de la photographie, Arles
Comité Professionnel des Galeries d'Art, Paris
Musée d’Art Contemporain du Val de Marne (MacVal), Vitry
Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Toulouse
Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing
Laboratoire Picto, Paris
Labenne Météorites, Paris
Maison Distiller, Paris

ÉTATS-UNIS

Fondation FACE - Programme Etant Donnés / Services culturels de l’Institut Français aux États-Unis
Fondation FLAX, Los Angeles
LACE, Los Angeles

SMITH_AFFICHE_1+2_BD.jpg