Cellule URS
Cellule d’endo-cosmologie consacrée à l‘étude des phénomènes de la désidération.
Fondée en 2018 par SMITH, Jean-Philippe Uzan & Lucien Raphmaj.
Saisir par l’art les termes d’un devenir plastique commun au vivant et à la pensée – tel serait le projet poétique de SMITH. Photographe, cinéaste, plasticien et doctorant en esthétique, son travail transdisciplinaire s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité. À travers l’hybridation des techniques, des médiums, l’utilisation des nouvelles technologies et de nombreuses collaborations avec des scientifiques et philosophes, SMITH développe une poétique de la métamorphose. Explorant les figures transgenres du fantôme, du mutant et de la transformation post-traumatique, SMITH donne corps à des processus de subjectivation qui agissent en creux ou en négatif, à même l’effacement, l’altération ou la blessure de l’identité. Ses oeuvres invitent à une immersion dans une esthétique de l’image auratique, propice à la contemplation ou à la rêverie.
Ses travaux artistiques et cinématographiques ont été présentés sous la forme d’expositions personnelles aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles et au musée de la Photographie d’Helsinki, mais aussi dans de nombreux festivals, musées, galeries et centres d’art en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie. Son travail est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire et Spectre Productions.
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il a publié plus d’une centaine d’articles de recherche sur de nombreux aspects de la cosmologie, des plus théoriques à l’interprétation des observations les plus récentes. Il a reçu les prix Paul Langevin (2010) et Georges Lemaître (2015). Il a enseigné à l’École normale supérieure de Paris et à l’École des mines de Paris, et s’implique dans le réseau aims (African Institute for Mathematical Sciences) dont il est membre du comité scientifique. Il s’implique dans la diffusion des connaissances à travers la rédaction d’ouvrages pour le grand public : De l’importance d’être une constante (2005), Multivers (2010), Variation sur un même ciel (2012), La maison des mathématiques (2014, avec Cédric Villani), Big Bang (2018).
Au-delà de sa recherche, il explore la porosité entre disciplines en travaillant avec plusieurs artistes : le metteur en scène Etienne Pommeret, le compositeur Eddie Ladoire et le plasticien Joep van Lieshout, ou le compositeur Fabien Waksman. En 2014, il a croisé la ligne d’univers de SMITH au sein d'un groupe de recherche au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, marquant le début d’une rêverie cosmique commune.
Lucien Raphmaj, écrivain né d’une œuvre élaborée avec SMITH, a écrit avec lui le scénario de ses films, depuis "Spectrographies" (2015) jusqu’aux "Apocalyptiques" (2019) en passant par leurs projets multidisciplinaires tels que "TRAUM" (film, exposition, textes, vidéos, spectacle de danse).
C’est cette écriture à mille voix, fruit d’un travail personnel, mais aussi expérience d’une spectralisation de l’écriture qui se laisse traverser par d’autres voix, qui est celle qu’il mène encore à travers l’univers de «Désidération”.
Il participe, en tant que critique, à la revue culturelle en ligne Diacritik et tient un blog sur la latérature.
Invité-es :