Désidération (polycéphalie)


FONDATEURS

“Désidération” est né en 2017, des rêves et des échanges de SMITH, Jean-Philippe Uzan et Lucien Raphmaj. D’abord sous le nom de “Cellule Cosmiel” puis sous leurs noms propres, ils disséminent la désidération à l’occasion de conférences, d’expositions et de performances, conçues avec leurs collaborateurs Diplomates, et leurs autres allié.es.

SMITH

Saisir par l’art les termes d’un devenir plastique commun au vivant et à la pensée – tel serait le projet poétique de SMITH. Photographe, cinéaste, plasticien et doctorant en esthétique, son travail transdisciplinaire s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité. À travers l’hybridation des techniques, des médiums, l’utilisation des nouvelles technologies et de nombreuses collaborations avec des scientifiques et philosophes, SMITH développe une poétique de la métamorphose. Explorant les figures transgenres du fantôme, du mutant et de la transformation post-traumatique, SMITH donne corps à des processus de subjectivation qui agissent en creux ou en négatif, à même l’effacement, l’altération ou la blessure de l’identité. Ses oeuvres invitent à une immersion dans une esthétique de l’image auratique, propice à la contemplation ou à la rêverie.

Ses travaux artistiques et cinématographiques ont été présentés sous la forme d’expositions personnelles dans de nombreux festivals, musées, galeries et centres d’art en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie. Son travail est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.

LUCIEN RAPHMAJ

Écrivain né d’une œuvre élaborée avec SMITH, a écrit avec lui le scénario de ses films, depuis "Spectrographies" (2015) jusqu’aux "Apocalyptiques" (2019) en passant par leurs projets multidisciplinaires tels que "TRAUM" (film, exposition, textes, vidéos, spectacle de danse), ainsi que les textes accompagnant les livres “Astroblème” (éditions Filigranes, 2018) et “Valparaiso (si tu pleux)” (éditions André Frère, 2019).

C’est cette écriture à mille voix, fruit d’un travail personnel, mais aussi expérience d’une spectralisation de l’écriture qui se laisse traverser par d’autres voix, qui est celle qu’il mène encore à travers l’univers de «Désidération”.

Il participe, en tant que critique, à la revue culturelle en ligne Diacritik et tient un blog sur la latérature.

Son ouvrage “Blandine Volochot” paraît en février 2020 aux éditions Abrüpt. “Capitale Songe” paraît en août 202 aux éditions de l’Ogre.

JEAN-PHILIPPE UZAN

Directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il a publié plus d’une centaine d’articles de recherche sur de nombreux aspects de la cosmologie, des plus théoriques à l’interprétation des observations les plus récentes.

Il a reçu les prix Paul Langevin (2010) et Georges Lemaître (2015). Il a enseigné à l’École normale supérieure de Paris et à l’École des mines de Paris, et s’implique dans le réseau aims (African Institute for Mathematical Sciences) dont il est membre du comité scientifique. Il s’implique dans la diffusion des connaissances à travers la rédaction d’ouvrages pour le grand public : De l’importance d’être une constante (2005), Multivers (2010), Variation sur un même ciel (2012), La maison des mathématiques (2014, avec Cédric Villani), Big Bang (2018). 

Au-delà de sa recherche, il explore la porosité entre disciplines en travaillant avec plusieurs artistes : le metteur en scène Etienne Pommeret, le compositeur Eddie Ladoire ou le compositeur Fabien Waksman. En 2014, il a croisé la ligne d’univers de SMITH au sein d'un groupe de recherche au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, marquant le début d’une rêverie cosmique commune.


DIPLOMATES

Studio d’architecture, de design et de scénographie fondé par Matthieu Prat, à géométrie et géographie variables (Paris, Athènes, Milan), DIPLOMATES accompagne et actualise les recherches de SMITH & Raphmaj à travers la conception et la construction de structures mobiles accueillant les oeuvres et performances de la désidération.

MATTHIEU PRAT

Artiste français, basé à Athènes, fondateur de “Diplomates”.

Sa pratique oscille entre architecture, arts visuels et scénographie à travers la conception et réalisation d’interventions spatiales, micro-architectures, installations ou scénographies. Fondateur du studio DIPLOMATES et du laboratoire urbain et social KASSANDRAS (Athènes), Matthieu Prat propose une vision radicale et expérimentale de la modernité via des interventions spécifiques. Son studio pratique différentes échelles, du projet urbain à la micro-architecture en passant par des installations ou scénographies. Après avoir travaillé depuis les bois du parc du Véxin, Diplomates a étendu sa pratique à travers la création d’un laboratoire urbain et social : Kassandras, où une nébuleuse d’artistes, architectes, designers, travailleurs sociaux, activistes s’emploie à questionner les formes possibles du «faire».

Dans le climat complexe d’une Europe en crise semble émerger une nouvelle génération de créateurs prêts à reconsidérer, défaire, transformer leur manière d’habiter, et à revaloriser les lieux déchus de la capitale grecque. A travers ses projets Diplomates et Kassandras, Matthieu Prat travaille à contre-courant de la surabondance d’une production architecturale standardisée, en remettant la sensibilité au cœur de son processus de recherche façonné par l’humain, l’émotion et les affects, où le processus de recherche et de mise en commun prime sur la vision traditionnelle et utilitaire de la commande.

NIKOLAOS SAMPAZIOTIS  

Architecte grec, basé à Milan.

Membre du studio “Diplomates”, il désigne les fresques qui accompagnent les mouvements du Complexe.

MARION BETOUS

Directrice de production, membre du studio “Diplomates”.


PERFORMANCES

Radio Levania, Anamanda Sîn, et l’Aimante : trois incarnations de la désidération, auxquelles les comédiennes Nadège Piton et Florence Thomassin donnent corps et voix.

NADÈGE PITON

Performeuse française.

Membre du cabaret burlesque “Kisses cause trouble”, auteure et interprète de performances en solo ou en collaboration avec Marion Abeille, Anouck Hilbey ou Jérôme Marin (Monsieur K) notamment au sein du cabaret parisien “Le secret”, Nadège Piton est également actrice (films de SMITH et Viva Delorme) et comédienne voix-off (“Apocalypse bébé”, Virginie Despentes, 2012).

Elle interprète le personnage de Radio Levania au sein du projet "Désidération”.

FLORENCE THOMASSIN

Comédienne, performeuse et artiste plasticienne française. À l’affiche de nombreux films de court et long métrage français depuis trente ans, Florence Thomassin expose régulièrement ses sculptures et dessins dans les galeries parisiennes et se produit sur la scène du cabaret “Le Secret”.

Elle est de ces étoiles brillantes que l’on inscrit avec ses mains dans le sol de longs boulevards, et qui modèle elle-même la terre cuite, comme sa voix, son visage et ses images.

Elle interprète le personnage de l’Aimante au sein du projet “Désidération”.


https://vlovajobpru.com/compagnie/

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FRANÇOIS CHAIGNAUD

François Chaignaud étudie la danse depuis l’âge de 6 ans. Il est diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris et collabore ensuite auprès de plusieurs chorégraphes. Il crée des performances dans lesquelles s’articulent danses et chants ; s’y dessinent la possibilité d’un corps tendu entre l’exigence sensuelle du mouvement et la puissance d’évocation du chant, et la convergence de références historiques hétérogènes, de la littérature érotique aux arts sacrés. Ses terrains de recherche s’étendent des précurseurs de la modernité chorégraphique du début du XXème siècle (François Malkovsky, Isadora Duncan) aux avant-gardes actuelles, et des techniques et symboliques du ballet classique aux danses urbaines et non scéniques.


MUSIQUES

AKIRA RABELAIS

Compositeur, poète, concepteur de logiciels et artiste multimédia états-unien, actuellement basé à Chicago.

Son travail de compositeur repose sur l’écriture et la composition de patches, à travers son logiciel électroacoustique Argeïphontes Lyre qui permet des manipulations sonores et visuelles étranges et intriquées. Il présente un grand nombre de filtres, utilisés notamment par Björk, Aphex Twin, Scanner ou Biosphere, aux titres évocateurs : Eviscération Réanimation, Synthèse de Modulation de Fréquence Dynamique, Mutation du Domaine Temporel, Désintégration Morphologique et La Quadrille des Homards.

Akira a étudié la composition, la musique électronique et l'orchestration avec Bill Dixon. Il a obtenu un Master sous la direction de Morton Subotnick et de Tom Erbe au California Institute of the Arts. Selon Rabelais, l'écriture de logiciels peut se comparer à l'écriture de poèmes. Son registre musical est souvent assimilé aux genres expérimentaux, showgaze et early music, dans un univers proche du réalisme magique.

Il a publié de nombreux albums salués par la critique internationale, notamment Eisoptrophobia (2001, Spellewauerynsherde (2004), Caduceus (2010) et CXVI (2019 ; visuels réalisés par SMITH), et collabore fréquemment avec des artistes tels que Harold Budd et Stephan Mathieu.

VICTORIA LUKAS

Compositrice électronique française.

Son travail se décline au travers de nombreux projets depuis le début des années 2000, notamment INKAMERA sur le label Last Known Trajectory, VITA sur le label Frustrated Funk, et ZERKALO, en duo avec le compositeur américain Gerald Donald (Drexciya, Dopplereffekt, Arpanet), sur le label Clone records.

Elle compose les musiques des films et installations de SMITH depuis 2010, caractérisées par une approche mélancolique et expérimentale, explorant les couleurs d’une synthèse glaciale et hypnotique, et cultivant un héritage issu des traditions techno, synthpop, new wave et indus.

https://gasparclaus.com/

https://gasparclaus.com/

GASPAR CLAUS

Violoncelliste et compositeur français.

Gaspar Claus est un infatigable passe-muraille n’ayant de cesse de re-configurer selon son bon plaisir les cartes d’Etat-major du monde de la musique. Violoncelliste tout-terrain, il propose une alliance du populaire et du savant, de la mélodie et du boucan ainsi qu’une gourmandise tous azimuts, et met sa technique hirsute au service de la joie pure d’être vivant, toujours ouvert à la surprise, avec un élan humaniste dont il vient contaminer ses innombrables collaborations (de Jim O’Rourke à Sufjan Stevens en passant par Rone et Angélique Ionatos). Musique improvisée (en compagnie de Keiji Haino ou de Serge Teyssot-Gay), musique contemporaine (avec Bryce Dessner) flamenco (Pedro Soler etInes Bacan) ou pop (Barbara Carlotti, Peter Von Poehl), tout entre ses mains se transforme en exercice d’intensification du goût, d’éclatement des frontières.